école d’art et de couture

campus et école de couture | sierre | vue extérieure

Lieu

Sierre

Concours

2021

maître d’ouvrage

public

Implantation

Le projet du nouveau campus EDHEA et école de couture s’insère dans le site industriel USEGO en conservant les deux corps de bâtiments existants principaux, complétés par deux nouveaux volumes s’appuyant sur ses façades latérales. Au Nord-Est, l’annexe existante est démolie afin d’accueillir un nouveau bâtiment dont l’implantation le long du chemin de fer reconnaît le rapport historique du site avec la voie ferrée. Son gabarit de hauteur modérée ouvre un dialogue avec le tissu bâti industriel situé à l’Est. La seconde intervention au Sud-Ouest reprend l’alignement de la halle et s’affirme au croisement routier comme un élément plus urbain dont les hauteurs coïncident avec les immeubles de logements voisins. Le volume plus haut donne une visibilité, une identité à l’école.

Morphologie

Chaque partie de bâtiment repose sur un socle commun dont la hauteur reprend celle du quai existant. Cela contribue à unifier les différentes ailes du bâtiments en un seul ensemble. Chaque élément émerge alors plus ou moins en fonction de son rapport au contexte et de ses besoins programmatiques, permettant d’identifier chaque unité dans une composition volumétrique harmonieuse et cohérente. Les règles géométriques sont données par le bâtiment existant, comme élément identitaire du projet. Les nouveaux bâtiments sont sobrement annexé à la halle en respectant sont échelle et son expression volumétrique.

Expression

Dans le but d’unifier l’ensemble, une nouvelle peau unitaire est déployée sur l’ensemble du complexe. Elle est composée d’éléments verticaux exprimant la trame structurelle régulière du bâtiment, reliés par un filtre métallique perforé. La perception du bâtiment évoluera ainsi en fonction de la distance depuis laquelle on se trouve. Tantôt massive dans la perspective lointaine, la façade se dévoilera au fur et à mesure que l’on approche jusqu’à percevoir la finesse de la maille arrondie retombant comme une dentelle sur le socle en maçonnerie. Seul le volume de l’angle Nord-Est du bâtiment existant, comme trace du passé, n’est pas recouvert par la nouvelle peau.

Programme

La halle à sheds, par laquelle on entre, devient l’espace de référence et accueille toutes les fonctions communes et d’exposition profitant de la qualité de lumière offerte par la toiture. Elle est à la fois un espace de rencontre et d’échange, et le cœur de la circulation donnant accès à toutes les parties du bâtiment. L’aile Est du complexe est dédiée à l’école de couture et l’école secondaire de design sur trois niveaux, alors que l’aile Ouest accueille les locaux de l’HEA sur 5 niveaux. Chacune d’elle est distribuée par un généreux couloir central débouchant sur les escaliers principaux demi-ronds. Dans l’ensemble du campus, les espaces d’ateliers sont au cœur du système. Ouverts sur les espaces de circulations, ils bénéficient de doubles hauteurs permettant de les connecter spatialement entre eux, favorisant les interactions entre chacune des unités.

ⓒ ingénieur civil, nco-ing