usine de production de batteries recyclables

usine de batteries recyclable | sion | maquette

Lieu

Sion

Projet

2021

maître d’ouvrage

Privé

Implantation et contexte

Le projet se situe au Sud de la ville de Sion dans la zone industrielle de Chandoline. Il prend place sur deux grandes parcelles, nécessitant la démolition d’une halle et de villas anciennes présentes sur le site. Il fait front à l’usine de Chandoline, un ouvrage remarquable et emblématique de la capitale valaisanne, témoin de l’exploitation hydro-électrique du XXème siècle.

Les contraintes industrielles liées à la production des batteries requièrent un bâtiment de grande envergure, dont l’échelle dépasse le contexte bâti existant. La volumétrie du bâtiment est fragmentée de manière à réduire son impact, notamment côté ville.

Concept architectural

Le programme de l’usine est réparti en trois entités distinctes. L’unité de production prend place dans l’aile Ouest, entourée par une double voie de circulation. A chaque extrémité de cette aile, un noyau de service accueille divers locaux en lien avec la production, et les circulation verticales donnant accès aux locaux techniques situés sous la toiture.

La deuxième aile du bâtiment comprend coté Nord les locaux de stockage accessibles par un quai de chargement le long de la façade Est, et côté sud le bâtiment administratif qui fait face à l’usine de Chandoline, réparti sur trois niveaux.

Une attention particulière à été apporté à l’intégration des éléments techniques, notamment concernant la toiture, très visible depuis les coteaux. Les patios en toiture dans le bâtiment de production permettent de régler les nombreuses entrés et sorties de ventilations nécessaires. Un travail a également été effectué sur la toiture de l’aile Est, dont les décrochements permettent l’éclairage naturel des stocks et l’intégration d’une cour intérieure dans le bâtiment administratif.