centre scolaire et uape | savièse
Lieu
savièse
Concours
2024
maître d’ouvrage
public
Implantation
Le complexe scolaire de Moréchon se compose de plusieurs bâtiments appartenant à des époques différentes qui forment un ensemble cohérent. Les interstices laissées entre ces édifices définissent les cours, celles-ci viennent ainsi former un réseau d’espaces extérieurs connectés. Par l’ajout de deux nouveaux volumes à l’est de la parcelle, le projet s’inscrit dans la continuité du système. Ces ajouts viennent délimiter les cours déjà présentes et en générer de nouvelles. Celles-ci offrent ainsi un nouveau plateau protégé, de la clarté dans la répartition des élèves par degré tout en maintenant la perméabilité du site.
répartition des programmes
La nouvelle salle de gymnastique double est implantée à l’extrémité Est du système, reprenant l’orthogonalité des installations sportives communales. A l’avant de ce volume, l’uape est organisée sur deux niveaux et bénéficie de sa cour au rez-supérieur, mais peut également profiter de la cour sécurisée du plateau bas. La nouvelle école est implantée au centre du complexe, avec deux niveaux de salles de classes et un socle qui donne accès à la cour inférieure ainsi qu’aux vestiaires de la salle de gymnastique. Ainsi, chaque classe d’âge profite de son propre espace extérieur.
Expression et matérialité
Les deux nouveaux bâtiments, de part leur composition volumétrique et leur matérialité similaires, sont identifiables et s’affirment comme une nouvelle intervention sur le site tout en entretenant le dialogue avec les bâtiments existants. Reposant sur un socle massif en béton, les façades sont proposées avec un revêtement métallique léger. Elles sont généreusement ouvertes et équipées de brise-soleil en panneaux photovoltaïques, offrant lumière et confort aux différents programmes scolaires. La structure et les revêtements intérieurs en bois créent une atmosphère naturelle et chaleureuse.
ⓒ ingénieur civil, co-struct | images, b86.digital