foyer pour jeunes travailleurs

foyer pour jeunes travailleurs | sion | vue extérieure

Lieu

Sion

Concours

2023

maître d’ouvrage

public

Situation

Le site se trouve dans le quartier d’habitation de Châteauneuf, composé de bâtiments de logements collectifs. Il est caractérisé par la présence de collines qui émergent de la vallée du Rhône.

Le périmètre comprend l’une de ces collines, d’une hauteur relativement faible située au centre d’un îlot d’immeubles de logements, ainsi qu’un remarquable saule pleureur.

Insertion dans le contexte bâti

A l’aide de sa volumétrie et sa hauteur contenue, le projet compose avec ces particularité paysagères. Comme une extension de la colline, il s’y accroche et s’articule de manière à préserver le saule, générant ainsi une relation privilégiée à l’arbre majestueux.

La rupture volontaire de hauteur et de géométrie par rapport aux immeubles qui composent l’îlot lui confèrent une autonomie, et renforcent sa relation à la colline. Depuis l’extérieur de l’îlot le projet ne se dévoile que par percées, offrant une expression massive.

Expression architecturale

La proximité du socle avec la colline ainsi que l’horizontalité des façades contribuent à l’expression minérale du projet. La perception du volume évolue à son approche, les pignons pleins perçus de l’extérieur de l’îlot laissent place aux faces sud où le caractère domestique des espaces de vie et des chambre est matérialisé par des niches en bois.

Programme

Le rez-de-chaussée accueille le programme administratif, les salle de cours ainsi que la salle de conférence. Le premier étage, semi-privatif, comprend les espaces communautaires. On y trouve également l’accès à l’espace extérieur contenu entre le bâtiment et la colline, et à l’espace vert. Dans la continuité de la salle à manger et de la cuisine, un second espace extérieur est proposé orienté au sud.

Le dernier étage entièrement privé accueille les chambres et plusieurs petits séjour privatifs à disposition des jeunes.

ⓒ ingénieur civil, co-struct | image, a-0