Salle de gym double du lycée-collège de l’Abbaye
Lieu
Saint-Maurice
Concours
2022
maître d’ouvrage
public
Situation
Le quartier Ouest de Saint-Maurice est un assemblage hétéroclite de villas individuelles et de bâtiments d’infrastructures. Le passage des voies ferrées le sépare et l’isole du centre-ville. Seules deux liaisons Est-Ouest existent, au Sud par la Rue de la Cime de l’Est au caractère routier, et au Nord par un passage sous-voie situé à l’arrière du Lycée-collège de l’Abbaye. Ce dernier représente la liaison la plus directe entre le centre urbain et le quartier périphérique.
En corrélation avec l’intention de la commune de requalifier le cheminement «Sous-le-Scex», le projet des salles de gymnastique prend place sur un axe reliant deux bâtiments publics importants de Saint-Maurice, du Lycée-collège jusqu’à la clinique de Saint-Amé. Longeant les emblématiques falaises, ce cheminement une fois privé de circulation automobile devient une promenade arborisée.
Implantation
Le positionnement du projet de salles de gymnastique en retrait du chemin «Sous-le-Scex» offre une dilatation bienvenue le long de la promenade. Il s’ouvre ainsi sur le complexe sportif et génère un espace public qu’étudiants et sportifs pourront s’approprier. Il marque également la fin du réseau routier au sud. Un second espace est généré au Sud-Ouest, offrant des aménagements extérieurs partagés entre le complexe sportif et la colonie.
Architecture
Le projet oppose à la puissance de la falaise et au contexte minéral et industriel l’expression calme et élégante d’une façade en bois. Reposant sur un socle minéral qui absorbe les légers mouvements de terrain, le bâtiment dévoile sa structure dont la variation de rythme génère de la densité sur les façades Est et Ouest, alors que les façades Nord et Sud offrent une transparence qui renforce la liaison entre la place d’accueil et les terrains de football.
Le contact visuel avec les salles de sport qui débute dès les abords du bâtiment est poursuivi et accentué à l’intérieur. Comme un grand hall dans la continuité de l’espace public, le rez-de-chaussée offre une vue privilégiée sur les deux salles de gymnastiques. La circulation verticale, par sa centralité, organise efficacement la distribution sans prioriser l’un ou l’autre des côtés. Tous les vestiaires se trouvent au sous-sol, en lien direct avec les salles tandis que l’étage accueille la salle de fitness et le local technique.
ⓒ ingénieur civil, nco-ing | image, b86.digital