Centre scolaire et UAPE
Lieu
Leytron
Concours
2021
maître d’ouvrage
public
Intention
L’intention du projet est de définir un espace de référence pour le complexe scolaire. Les bâtiments compacts permettent de libérer des espaces entre les volumes et améliorent les transitions de l’espace public à l’espace privé.
L’école existante se détache de la salle de gym afin de rendre lisible quatre volumes indépendants. L’espace généré entre ces deux bâtiments permet une transition entre l’espace de référence nouvellement créé et le sud du site, plutôt dédié aux activités publiques et collectives. Ce cœur du projet reçoit toutes les entrées et représente le lieu de vie principal des enfants.
Insertion dans le contexte bâti
Le complexe scolaire à été repensé dans son ensemble afin d’améliorer la circulation générale ainsi que la répartition et séparation des nombreux programmes qui le composent. Le site est désormais organisé en deux plateaux.
Le plateau supérieur accueille les différents programmes destinés à la petite enfance et à l’école. Le plateau inférieur du complexe s’ouvre au village, on y retrouve la bibliothèque ainsi que la salle polyvalente.
Malgré cette séparation des programmes le site gagne en circulation grâce à l’axe nord – sud définit par le nouvel escalier extérieur faisant directement la liaison entre la partie haute et basse du site.
Répartition des programmes
Le site est composé de quatre bâtiments distincts. A l’est un bâtiment de trois étages permet de gérer la différence de niveau entre la cour principale et la route. Au rez inférieur se trouve l’UAPE qui bénéficie de l’accès direct à la cour commune. Au rez supérieur, l’entrée de plain-pied donne accès à la nurserie et aux différents locaux communs qui profitent de l’espace sécurisé côté rue. Au dernier étage, se développe la crèche, avec une vue sur l’ensemble des espaces communs.
Au nord, le second bâtiment abrite l’infrastructure scolaire supplémentaire. Ce nouveau volume sur deux niveaux permet de contenir la cour principale du site tout en renforçant l’entrée du complexe scolaire.
A l’ouest, l’école existante accueille la bibliothèque au rez-inférieur et lui offre un accès public facilité. Au sud, la salle de gym/salle polyvalente reste intacte, son entrée côté cour scolaire est repensée afin de facilité son accès supérieur pour les élèves.
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